Sciences physiques du collège au lycée.

Cours de physique chimie en 4ème

Des cours de physique et chimie en quatrième (4ème) afin de réussir votre année de cinquième en sciences physiques.Ces cours de sciences physiques en quatrième (4ème) ont été rédigés par un enseignant de l’éducation nationale.Ces fiches de cours viennent compléter ceux de votre professeur, vous retrouverez tous les chapitres du programme officiel de l’éducation nationale en sciences physiques.Ces cours de sciences physiques en quatrième (4ème) sont à consulter en ligne ou à télécharger gratuitement au format PDF.

Un cours de sciences physiques en quatrième (4ème) sur les lentilles. Les lentilles (optique).  Rappel : La lumière se propage en ligne droite dans un milieu homogène et transparent. Elle change de direction à la surface d’un autre milieu.   I. Les lentilles.  1. Définition. Une lentille est constituée d’un milieu transparent délimité par deux surfaces lisses  [ ..... ]

Mis en ligne le 25 juillet 2014 à 15:20

Un cours de sciences physique sur les atomes et molécules. Atomes, molécules et transformation chimique. I.  Représentation des atomes et des molécules.  1.  Atomes L’Univers est constitué d’une centaine d’éléments différents parmi lesquels le carbone, l’oxygène etc… Ces éléments existent sous la forme de particules invisibles à l’œil : les atomes. Un atome est la plus petite quantité  [ ..... ]

Mis en ligne le 14 juillet 2014 à 15:07

Un cours de sciences physiques sur la lumière en quatrième (4ème). Les couleurs de la lumière I. Lumière blanche.  1. Décomposition de la lumière blanche.    Quand un faisceau de lumière blanche traverse un prisme ou un réseau, on observe une tâche composée de plusieurs couleurs allant du violet au rouge :   Le prisme ou le réseau  [ ..... ]

Mis en ligne le 5 juillet 2014 à 15:05

Un cours de sciences physiques en quatrième (4ème) sur la tension électrique. Tension électrique I.Mesure de la tension électrique aux bornes d’un dipôle.  Histoire des Sciences : Alessandro Volta (1745-1827) est l’inventeur de la pile électrique.   Lettre (abréviation) Unité Symbole de l’unité Appareil Schéma de l’appareil Bornes utilisées. U Volt V Voltmètre V   V/Ω  [ ..... ]

Mis en ligne le 29 juin 2014 à 15:08

Un cours de sciences physiques en quatrième (4ème) sur l’intensité du courant électrique. Intensité du courant électrique  I. Intensité du courant électrique : modèle en grains.    Histoire des Sciences : Le sens conventionnel du courant électrique fut défini arbitrairement par André-Marie Ampère (1775 – 1836). Il imagina un modèle selon lequel le courant électrique était constitué de deux  [ ..... ]

Mis en ligne le 28 mai 2014 à 3:05

Des rappels de la classe de cinquième (5ème) sur les notions principales du cours d’électricité. Rappels de 5ème sur l’électricité.  I. Schématisation d’un circuit électrique.  1. Les éléments du circuit   Les éléments du circuit électrique.  Dipôle : Objet possédant 2 bornes ou pôles. Exemple : pile, lampe, moteur, DEL  2. Différents types de circuits. a. Circuit en série  [ ..... ]

Mis en ligne le 25 mai 2014 à 15:04

Les plus consultées

Cours sur l'équilib

Un cours de sciences physique sur l'équilibre d'un solide soumis ...

Cours sur les alcane

Cours sur les alcanes

Atomes et molécules

Un cours de sciences physique sur les atomes et molécules. Atomes, ...

Exercices sur la dyn

Des exercices de mécanique sur le mouvement de translation pour ...

Exercices de mécani

Une série d'exercices sur la mecanique des fluides pour les ...

Sciences Physiques du collège au lycée. Sciences Physiques web est un site de physique chimie du collège au lycée développé par des enseignants de l'éducation nationale .

Notre objectif est de fournir gratuitement le maximum de cours, exercices, travaux pratiques (T.P), devoirs surveillés et activités de sciences physiques pour les élèves de la cinquième, quatrième, troisième, seconde, première, terminale mais également pour les professeurs de sciences physiques.